Les Cathares Renaissants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cathares Renaissants

Annexe pour les joueurs cathares des royaumes renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 réécriture du livre des fondements

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeMar 11 Déc - 2:37

Bon, c’est parti on réécrit les textes fondateurs cathares.
J’y vais chapitre par chapitre.

Voici l’ancienne version du premier cahpitre I

Citation :
Chapitre I : Les origines

I. Le néant, l’univers, les étoiles, le monde et le soleil

Avant toute chose il y avait Dieu. Aucune autre chose n’était, même pas le néant. Dieu n’a ni début, ni fin, il est l’infini. Il est l’être parfait, sur qui rien n’a de prise et rien ne peut agir.
En premier, Dieu créa un point qu’il appela le néant et le fit grandir à l’infini par son souffle. Ensuite il créa l’univers et les étoiles par sa pensée. Il créa le soleil dans lequel il mit son amour qui rayonna sur tout l’univers et créa le monde à proximité pour pouvoir s’asseoir et contempler son œuvre.

II. Les créatures et les éléments

Mais Dieu constata que sa création n’était pas parfaite. Car, alors qu’il était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors qu’il voulait aimer sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable.
Alors, Dieu prit un peu de l’amour qui était dans le soleil et en fit l’esprit dont il dota une foule de créature sur le monde. Il leur donna à chacune un habitat propre et créa les airs, les montagnes, l’eau et la mer ainsi que la terre et les forêts. Le monde fut alors appelé « terre de Dieu » car dieu avait utilisé la terre du monde pour modeler les myriades de créatures qui le peuplait.
De par leur nature terrestre, les créatures de Dieu devaient se nourrir et se reproduire pour vivre car elles mouraient d’usure. C’était le prix que Dieu avait donné à la vie pour que les créatures en prennent soin. Dieu s’émerveilla alors de voir les créatures vivre en harmonie. Dieu leur donna la parole et les créatures louaient Dieu de son amour infini car chacune d’elles étaient dotées de talents et de parures spécifiques si bien qu’elles pensaient toutes être « le préféré de Dieu ».
En ce temps là, les créatures se nourrissaient des fruits de la terre et ne se cherchaient pas querelles, ni ne se mangeaient entre elles, car toutes avaient aussi une nourriture spécifique en abondance venant de la terre et de l’amour de Dieu.

III. Le feu et la peur

Mais, une fois encore, Dieu constata que sa création n’était pas parfaite. Alors qu’Il était capable de créer, les créatures ne faisaient que se suffire à leur condition.
Il fit donc descendre le feu du soleil par le ciel, c’était la foudre. Le feu avait le pouvoir de transformer les autres matières. La créature qui domptera le feu pourra créer, comme Dieu. Mais toutes avaient peur du feu et toutes croyaient qu’il s’agissait là de la colère de Dieu.


IV. L’homme ou « les mains de Dieu »

Dieu créa alors une nouvelle créature qui était nue et sans défenses mais qu’il avait dotée de la conscience en l’élevant sur ses deux jambes. Ainsi l’homme naquit, ses mains libres seraient celles de Dieu.
L’homme du vaincre sa peur et dompta le feu car il devait se réchauffer, mais il ne comprit pas l’intention de Dieu. L’homme pensait qu’il était le mal aimé de Dieu car il était né nu et sans défenses. Or comme il avait besoin du feu les autres créatures le craignaient et s’éloignaient de lui dès qu’il approchait. De plus, l’homme devait travailler de ses mains pour survivre alors que les autres créatures n’avaient qu’à battre des ailes pour attraper des fruits pendu à l’arbre, renifler pour savoir si un champignon était comestible ou gratter avec de bonnes griffes pour trouver une racine aux vertus nourrissantes.
Alors l’homme usa de sa conscience pour inventer. C’est alors que Dieu s’enthousiasmait de la curiosité de l’homme. Ce dernier avait compris que ce sont les grains de maïs abandonné sur les lieux du dernier repas qui ont donné le lendemain de jeunes pousses. Au bout de quelques jours, les jeunes pousses offraient un nouveau maïs et donc un nouveau repas. Ainsi l’homme inventa la culture. Il cultiva le maïs et puis le blé. Et grâce au feu l’homme transforma bientôt le blé pétrit en farine pour faire du pain.

VI. La lune, le repos et les rêves

Alors, Dieu, émerveillé, décida de donner un moment propice pour que l’homme puisse aussi imaginer en se projetant dans n’importe quelles idées venant de son esprit.
Dieu prit alors l’eau de tout un océan et l’enveloppa dans un nuage. Ainsi Dieu créa la lune qui dominerait le monde pendant le tiers du jour. Ce moment fut appelé « la nuit » et permis aux hommes de se reposer et de rêver.

Et voici la nouvelle proposition

Citation :
Chapitre I : Les origines

I. La cité de Dieu et la création du monde

Au début était la cité de Dieu et Dieu siégeait dans sa cité. Dieu est parfait et sa cité aussi. Alors, depuis sa cité, dieu créa l’univers, le monde et la vie car rien ne lui est impossible.
Ainsi Dieu créa les étoiles et le soleil, puis il créa la terre et les océans. Il fit pousser les plantes sur la terre et dans la mer puis il peupla le monde d’êtres vivants jusque dans les airs.

II. Les premiers temps

En ces premiers temps, la nuit n’existait pas. Le soleil, qui rayonnait l’amour de dieu, éclairait de ses feux constamment le monde. Dieu avait donné aux espèces vivantes la conscience ainsi chacun pouvait se rendre compte de la perfection de Dieu.
En ces premiers temps les espèces vivantes ne se mangeaient pas l’un l’autre et se nourrissaient des fruits de la terre. Ils ne mourraient pas non plus. Ils adoraient Dieu car ils étaient conscient de ses bienfaits et le louaient pour les qualités qu’il avait données à chacun. Chaque être vivant pensait alors avoir la plus belle parure ou le meilleur talent.

III. Le feu et la peur

Dieu fit alors descendre le feu du soleil et l’apporta sur terre. Le feu avait le pouvoir de changer la matière. Il voulait que les créatures puissent en user pour créer. Cependant, Toutes avaient peur du feu et toutes croyaient qu’il s’agissait là de la colère de Dieu car le feu tombait avec grand fracas sur terre depuis un ciel sombre qui couvrait pour la première fois la lumière du soleil. C’est que dieu faisait en même temps tomber des trombes d’eau, transporter par d’épais nuages, pour que le feu de son amour ne brûle pas la terre.

IV. L’homme ou « les mains de Dieu »

Dieu créa alors l’homme qui était nu et sans défenses. Il l’éleva sur deux jambes et lui donna des mains dont il pouvait se servir.
L’homme du vaincre sa peur et dompta le feu car il devait se réchauffer, mais il ne comprit pas l’intention de Dieu. L’homme pensait qu’il était le mal aimé de Dieu car il était né nu et sans défenses. De plus, l’homme devait travailler de ses mains pour survivre alors que les autres créatures n’avaient qu’à battre des ailes pour attraper des fruits pendu à l’arbre, renifler pour savoir si un champignon était comestible ou gratter avec de bonnes griffes pour trouver une racine aux vertus nourrissantes.
Alors l’homme usa de sa conscience pour inventer. C’est alors que Dieu s’enthousiasmait de la curiosité de l’homme. Ce dernier avait compris que ce sont les grains de maïs abandonné sur les lieux du dernier repas qui ont donné le lendemain de jeunes pousses. Au bout de quelques jours, les jeunes pousses offraient un nouveau maïs et donc un nouveau repas. Ainsi l’homme inventa la culture. Il cultiva le maïs et puis le blé. Et grâce au feu l’homme transforma bientôt le blé pétrit en farine pour faire du pain

VI. La lune, le repos et les rêves

Alors, Dieu, émerveillé, décida de donner un moment propice pour que l’homme puisse aussi imaginer en se projetant dans n’importe quelles idées venant de son esprit.
Dieu prit alors l’eau de tout un océan et l’enveloppa dans un nuage. Ainsi Dieu créa la lune qui dominerait le monde pendant le tiers du jour. Ce moment fut appelé « la nuit » et permis aux hommes de se reposer et de rêver.

Alors, pour la rhétorique cathare, l’idée est de confondre Dieu avec un lieu : « la cité de Dieu » qui existe dès le début. Ce sera l’Eden à atteindre. Ce dieu-cité n’est pas à venir mais existe depuis le début et représente la quête cathare; c’est l’être et le lieu à rejoindre.
Le concept d’un dieu-cité permet de lui donner une certaine neutralité qui aura son importance plus tard. En effet il n’est pas besoin d’associer, dès le début, dieu au bien mais plutôt à une perfection. Le dieu original n’est ni content ni faché, il n’est ni bon ni mal, il est simplement parfait avant toutes choses.
Le bien et le mal s’opposeront plus tard dans le monde, sans le concours de dieu, mais révèlera que c’est le bien qui permet d’atteindre la perfection et donc de rejoindre le dieu-cité. Le bien et le mal deviendront alors des divinités. Dieu gardera sa neutralité même si la foi cathare révèlera sa nature d’amour et de bonté qui exclut tout mal venant de lui ou pouvant le toucher.
Le combat bien/mal deviendra donc initiatique dans ce sens que choisir le bien donnera accès à la cité-dieu. La notion du cathare sur le sens de la création est la suivante : « Dieu crée le monde pour permettre au créatures d’y vivre et de l’égaler mais, en réalité, seul le chemin du bien le permet. Les créatures qui suivront l’amour et la bonté seront appelés à devenir des anges et à habiter la cité-dieu. La cité-dieu existe donc dès le début mais doit encore être habitée par les anges de dieu. »
Plus tard, la réunion expliquera comment l’homme sera la créature élue de dieu pour peupler sa cité.
Dette idée fonde aussi les bases du renoncement et de la destruction du monde à la fin des temps quand les hommes devenus bons seront appelés à devenir des anges et à rejoindre la cité-dieu.

Voilà c’est un début, n’hésitez pas à formuler vos critiques et vos encouragements
Revenir en haut Aller en bas
MmePouyss

MmePouyss


Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 22/08/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:12

Mes questionnement porteront sur trois thèmes: Dieu, l'homme et le jugement.

1. Dieu

Si Dieu est neutre, celà veut-il dire que tu comptes avoir en plus un dieu du mal et un dieu du bien?
Si Dieu est parfait, donc omniscient, comment peut-il "s'enthousiasmer" et "s'émerveiller"?
Si Dieu est un lieu, comment peut-il être omniprésent?

2. L'homme

Si je comprends bien, il est choisit par Dieu dès le début, bien avant la question.
Dans ce cas, comment justifier cette opposition au LdV? Et comment expliquer que les animaux parlent jusqu'à l'épisode de la question?

3. Le jugement

La lune restera-t-elle le lieu des enfers?
Garderez-vous le principe de la réincarnation? Et celui de la Fin des Temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://pouyss.boardonly.com
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeSam 15 Déc - 1:14

MmePouyss a écrit:
Mes questionnement porteront sur trois thèmes: Dieu, l'homme et le jugement.

1. Dieu

Si Dieu est neutre, celà veut-il dire que tu comptes avoir en plus un dieu du mal et un dieu du bien?

oui, oane sera la dieu du bien et le sans nom le dieu du mal

MmePouyss a écrit:
Si Dieu est parfait, donc omniscient, comment peut-il "s'enthousiasmer" et "s'émerveiller"?

hum...bonne question, disons que je me l'étais pas posé dans ce sens. Je pourrais modifier.

MmePouyss a écrit:
Si Dieu est un lieu, comment peut-il être omniprésent?

Mais Dieu n'est pas omniprésent pour le CR (cathare renaissant), justement. La matière et le monde ne sont pas dieu. c'est un reflet de dieu, une oeuvre laissé aux créatures.

MmePouyss a écrit:
si je comprends bien, il est choisit par Dieu dès le début, bien avant la question.

en fait non, et je vais changer pour dire que l'homme est crée avec les autres créatures, car en effet sa porte à confusion. L'homme est "élu" pour devenir ange de Dieu après la question.


MmePouyss a écrit:
La lune restera-t-elle le lieu des enfers?
Garderez-vous le principe de la réincarnation? Et celui de la Fin des Temps?

Oui aux trois questions
Revenir en haut Aller en bas
Fredegaire

Fredegaire


Nombre de messages : 44
Localisation : Mende
Date d'inscription : 27/09/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeSam 15 Déc - 10:48

Tout cela me plait assez. Je me posais la question de savoir si l'essentiel du catharisme n''était pas basé sur l'ambivalence de ce Dieu.
Que peut-on apporter de plus aux paysans lambda? la question est essentiel.. Que proposerait la catharisme qui serait mieux que l'aristotelisme....





ps: désolé de ces absences, beaucoup de conseils de classe en ce moment pour cette fin de trimestre...
Revenir en haut Aller en bas
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 19/01/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeDim 16 Déc - 1:49

SERAIT-IL POSSIBLE D'ACCENTUER LE STADE MINÉRAL DANS LA PARTIE "I. La cité de Dieu et la création du monde" afin de coler un peu plus avec l'Hagio de Werber

0: vide
1: Stade minéral
2: Stade végétal
3: Satde animal
4: Stade humain.

On peut peut-être détailler un peu plus les étapes...
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeDim 16 Déc - 3:02

"ambivalence" est un bon mot pour désigner ce Dieu/cité. C'est certainement une différence ou un "plus" (pour le ctahare); en effet il n'est pas question de résider dans le monde, et donc de le sauver, mais plutôt d'habiter, in fine, "chez" dieu. Le cathare peut se dire que son résonement va plus loin que l'aristotélicien et certainement qu'il détient là une vérité que les aristos semblent ignorer.
Il ne faut pas hésiter à utiliser cette ambivalence au point d'en faire une ambigüité et de parler de dieu autant comme d'une personne que comme d'un lieu à travers les textes.

Pour l'aspect minérale, je ne vois pas de soucis et je vais tenir compte de la hiérachie d'élément que Ala propose. De plus l'aspect minéral pour la cité de dieu peut faire un lien intéressant avec le caillou du bonhomme. Cependant il faudra lui donner un aspect symbolique pour bien différencier la cité/dieu de la matière. De plus, à la proposition de Ala, je rajouterais un cinquième stade : ange.
Revenir en haut Aller en bas
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 19/01/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:01

5: Humain spirituel, Homme conscient Arrow Bon-homme et Bonne-femme
6: Amour total, Pur esprit, Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeLun 17 Déc - 3:10

Alazaïs a écrit:
5: Humain spirituel, Homme conscient Arrow Bon-homme et Bonne-femme
6: Amour total, Pur esprit, Ange

ça roule Very Happy

bon, je vais réécrire ce premier chapitre, on y verra plus claire.
Heuu... ne vous étonnez pas si ça prend une semaine^^. Entre temps toutes les interventions sont encore bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Fredegaire

Fredegaire


Nombre de messages : 44
Localisation : Mende
Date d'inscription : 27/09/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeMer 19 Déc - 23:35

Bien on se fit à toi..
Revenir en haut Aller en bas
MmePouyss

MmePouyss


Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 22/08/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:35

Où en es-tu de cette rédaction, Eros ? Je suis très enthousiaste à l'idée de voir çà.

Par contre, attention à ceci:

Citation :
0: vide
1: Stade minéral
2: Stade végétal
3: Stade animal
4: Stade humain.
Si vous voulez rester cohérent avec le LdV, n'oubliez pas que, dans un premier temps, les humains et la créature sans nom n'étaient pas distincts des animaux et végétaux. Ils étaient des créatures comme les autres. C'est le passage de la Question qui va hiérarchiser les êtres vivants. Je dirai donc plutôt:

0: vide
1: Stade minéral
2: Stade de l'égalité entre créatures (avant la Question)
3: Stade de la hiérarchie entre créature (à partir de la Question)

On peut y ajouter:

4: Stade du péché et de la vertu (Oanylone)

Quant au stade 1, vous pouvez vous servir du tout premier chapitre de la création pour subdiviser le stade minéral en plusieurs stades.
Revenir en haut Aller en bas
http://pouyss.boardonly.com
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 19/01/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeMer 26 Déc - 22:17

MmePouyss a écrit:
Si vous voulez rester cohérent avec le LdV, n'oubliez pas que, dans un premier temps, les humains et la créature sans nom n'étaient pas distincts des animaux et végétaux. Ils étaient des créatures comme les autres. C'est le passage de la Question qui va hiérarchiser les êtres vivants.

Ba justement, c des évolutions... Il faut passer par le stade animal pour atteindre le stade humain et avoir vécu longtemps (plusieurs vies) pour s'éveiller...
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net
MmePouyss

MmePouyss


Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 22/08/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:53

Tout d'abord, désolé de ma longue absence. 'ai eu beaucoup à faire ces derniers temps. Mais me revoilà.

Alazaïs a écrit:
Ba justement, c des évolutions... Il faut passer par le stade animal pour atteindre le stade humain et avoir vécu longtemps (plusieurs vies) pour s'éveiller...
Au temps pour moi. Je croyais que tu parlais d'étapes dans la création du monde alors que tu parlais d'étapes dans "l'évolution spirituelle" de chaque individu.

A Eros: Où en es-tu de ta réécriture?
Revenir en haut Aller en bas
http://pouyss.boardonly.com
Gurgald

Gurgald


Nombre de messages : 11
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 10/01/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:37

Eros est en retraite en ce moment .. il reviendra d'ici une semaine ou deux ... à mon avis il a eu peu de temps à y consacrer jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
MmePouyss

MmePouyss


Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 22/08/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeSam 2 Fév - 0:42

Gurgald a écrit:
Eros est en retraite en ce moment .. il reviendra d'ici une semaine ou deux ... à mon avis il a eu peu de temps à y consacrer jusqu'ici.
OK Merci de l'info. Je suis moi-même peu disponible en ce moment, ayant d'autres projets en cour. Je comprends donc l'absence nécessaire d'Eros.

Lorsqu'il sera de retour, que chacun de vous aura donné son avis sur les liants, que j'aurai effectué les corrections demandées et que nos cultes auront rédigé leurs interprétations de l'Aubade, nous pourrons officialiser la mise en place de l'UG. Courage, c'est la dernière ligne droite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pouyss.boardonly.com
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:27

Suis de retour Very Happy

Je me remet au travail....hum, prochaine parution d'essai...disons...début de semaine prochaine.

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MmePouyss

MmePouyss


Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 22/08/2007

réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitimeMer 6 Fév - 7:17

OK. Bon courage pour ces travaux et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://pouyss.boardonly.com
Contenu sponsorisé





réécriture du livre des fondements Empty
MessageSujet: Re: réécriture du livre des fondements   réécriture du livre des fondements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réécriture du livre des fondements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre I (les fondements), tome II : la terre des hommes
» livre I (les fondements), tome I : la terre de Dieu
» livre III : la fin des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cathares Renaissants :: La Maison de Prière des Cathares Renaissants :: Salle d'étude-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser