Les Cathares Renaissants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cathares Renaissants

Annexe pour les joueurs cathares des royaumes renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 19/01/2007

[Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Empty
MessageSujet: [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire   [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Icon_minitimeSam 3 Nov - 21:19

Dans la grotte Cathare de Mendès:

Fredegaire a écrit:
Frédégaire était revenu depuis un peu moins d'une heure. Il s'était réfugié dans la grotte qui domine légèrement les hauteurs de Mende.
Il savait qu'il devrait affronter moults tumultes mais sa Foy était plus grande que les remous de la vie profane.
Il s'agenouilla devant une pierre qu'il avait garder depuis son arrivée. Il voulait avant tout rentrer en totale communion avec la grotte mais aussi avec la nature. Il devinait toutes les beautés de monde extérieure mais il découvrait dans cetté méditation tous les bonheurs intérieurs de la spiritualité.
Il avait parcouru tant de routes depuis ses terres orientales. Lui, l'homme que l'on prenait pour un débutant, avait déjà vécu une véritable initiation sur les chemins qui le menèrent ici. Il avait fait un détoure par Rome où il avait travaillé durant de longues heures dans la bibliothèque. Il connait l'autre dans toute sa différence mais aussi dans toute son erreur.
Il méditait paisiblement

Alazaïs arriva enfin en haut de la colline. L'endroit était d'un calme religieux, comme si la nature elle-même se préparait à la cérémonie à venir.

Elle aperçu une bicoque, frappa, mais ne reçu aucune réponse... Elle en fit le tour à la recherche du propriétaire en criant:
Hého! Hého!

Fredegaire a écrit:
Frédégaire sortit de sa méditation sous l'appel d'une voix féminine. Il reconnu la voix de son amie. Il quitta sa place et prit la direction de la sortie. Il aperçu une ombre avec un écho qui appellait..

"Alazaïs, je suis ici!! Approche droit devant..je suis là.."

En tournant la tête vers la droite en direction de la voix, Alazaïs aperçut une ouverture dans la roche. Fregedaire venait à sa rencontre; il franchit la barrière de végétation et se retrouva dans le dernier rayon de lumière du crépuscule. C là qu'il fit ses 3 génuflexions... Alazaïs lui répondit:
Que Dieu te mène à bonne fin, Bon croyant Fregedaire!

Une fois dans la grotte,

En attendant l'arrivée du Bon-Homme Eros, préparons-nous!

De sa besace, elle sortit 2 cailloux, dont un très poli, un exemplaire du Livre des Fondements, un sachet d'herbes, des bougies. Pendant qu'elle allumait les bougies, en prenant garde à ne pas effrayer les locataires de la grotte, elle envoya Fregedaire chercher de l'eau...

Fredegaire a écrit:
Frédégaire avait pu diminuer sa pression grâce à sa méditation.Il écouta attentivement les demandes d'Azalaïs. Il prit la direction de son ancienne bicoque maintenant une belle petite maison où un ancien puit qu'il avait remis en route depuis plsuieurs jours. Il y puisa un sceau de la fabrique du village et reprit la direction de la grotte.
Il s'arrêta en chemin pour prendre une écuelle en terre cuite qu'il avait depuis fort longtemps.


Dernière édition par le Sam 3 Nov - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 19/01/2007

[Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Empty
MessageSujet: Re: [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire   [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Icon_minitimeSam 3 Nov - 21:40

Erosleheros a écrit:
Eros s’était hâté pour l’inauguration de la grotte de Frédégaire. Ce dernier avait fait un choix clair et voulait rejoindre la foi vraie, enseigné par le renoncement d’Elias.
Aussi, avait on décidé de célébrer à cette occasion le baptême et le consolament de Frédégaire qui fera de lui le troisième bonhomme de la communauté. Eros assisterait au baptême pour ensuite célébrer le consolament.

Arrivé à Mende, Eros se dirigea vers les hauteurs où un brave lui avait renseigné la propriété et la grotte de Frédegaire.

Deny a écrit:
Deny avait la veille quitté le château de Montpellier afin de répondre présent à la charmante invitation d'un homme, Fredegaire, qu'il ne connaissait que peu pour ne l'avoir croisé qu'à de rares occasions à Montpellier.

C'est en ami que le Commodore d'Oc allait assister à cette cérémonie et, par la même, découvrir plus avant les fondements de la religion Cathare.
Cette pensée le fit sourire, tant de monde le croyaient Cathare de religion...

Il avait revêtu pour l'occasion, et afin que certains n'en tirent point d'amalgame, une tenue des plus sobre arborant uniquement son personnel blason mais n'avait pu se départir de sa lourde hache au manche gravé "Justicia ac Virtus". Il savait également que ce "détails" choquerait certainement ceux dont la religion semblait amener au renoncement matériel ainsi qu'à l'interdiction absolue de porter quelque arme que ce soit.

Il n'avait, malgré ses nombreux déplacements en les Royaumes, que peu de fois pris la direction de Mende. Aussi ne connaissait-il que peu la ville et du mander sa route à un brave paysan d'Oc.
Ce dernier lui indiqua alors la direction à suivre afin d'atteindre "la grot'd'l'hermite" - comme il lui avait dit.

Sa vieille monture boiteuse entame les derniers mètres avant que de n'arriver au lieu qui a été désigné à Deny...

Fredegaire a écrit:
Frédéaire sortit de sa maison et fut surpris par l'arrivée d'un homme assez robuste. Dans les premiers instants, il ne reconnu pas aux premiers abords le conseiller au culte du Languedoc puis il scruta plus minutieusement le visage et le reconnu.
Il baissa la tête et le salua pour marquer son respect
.

"Messire, vous êtes le bienvenu dans ma modeste demeure. je suis ravi que vous ayez accepté mon invitation. Je voulais aussi montrer que notre communauté n'a rien a voir avec les propos tenus par l'église aristotelicienne.
Si vous le voulez me suivre, je vous indique le chemin.

Dans la ville:
Le paysan se demandait bien ce que tout ces visiteurs venaient faire à Mendes et plus particulièrement dans cet grotte... Comme il était fort curieux, il se dit qu'il irait bien voir ce qui s'y passait lorsqu'il en aurait finit ici...

Dans la grotte:
Fregedaire revint avec un seau d'eau et une écuelle, suivit par le plus grand défenseur des Cathares et de la culture d'Oc.


Bien le boujour à vous, Commodore

A la chaleur d'un bougie, Alazaïs dissolva les herbes qu'elle avait apportées dans de l'eau. Une agréable odeur se dégaga alors. Tout était près! La cérémonie pouvait commencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 19/01/2007

[Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Empty
MessageSujet: Re: [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire   [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Icon_minitimeDim 4 Nov - 3:50

Deny a écrit:
Un homme sort d'une bâtisse et Deny le reconnait immédiatement comme étant celui auquel il doit cette invitation. Celui ci semble hésiter quelques instants puis s'incline.

Deny s'incline en retour non sans être descendu de sa vieille monture à laquelle il caresse l'encolure comme pour la remercier d'une nouvelle fois l'avoir mené à bon port.


Messer, le plaisir est partagé. C'est moi qui doit vous remercier de votre invitation à cérémonie qui revêt, je le sais, immense importance à vos yeux.
Pour ce qui est de l'église Aristotélicienne et de ses actuelles pensées concernant les Cathares Renaissants, permettez que point je ne me lance ce jourd'hui dans ce débat qui ne pourrait que jeter un froid.
Je vous suis.


Prend pas derrière Fredegaire. Puis s'adresse à nouveau à lui en chuchotant.

Au fait, Messer. J'espère qu'il ne vous gène point que je vienne ici en compagnie de, hum, - désigne alors sa hache - cet objet ?

...

Lorsqu'ils pénètrent dans la grotte, que Deny juge encore plus sobre que la salle du château en laquelle il doit tenir réunion avec l'évêque du Puy et dont la décoration décharnée a été par lui même décidée, une femme qui semble effectuer une préparation d'herboristerie au dessus de la flamme d'une bougie, d'où dégage une odeur fort agréable, et le connaitre lui lance un joyeux bonjour.

Bonjorn Ma Dame - s'incline respectueusement malgré l'angoisse qui monte en lui. Qui peut bien être cette Dame ? - Deny, tel est mon nom et tel est celui que je souhaite vous voir employer à mon égard, Commodore n'est que le grade usité par ceux qui ont avec moi des relations plus officielles...
Hum, quant à vous Ma Dame ? Veuillez me pardonner mais votre nom m'échappe...


Parfois, Deny aurait aimé être encore plus petit que ce que déjà la nature lui a donné...

Alazaïs Montbazon-Navailles, Dame d'Ambricourt, Ambassadrice d'Artois au Languedoc et bien sûr Bonne-Femme!

Nous nous sommes croisés au Chateau de Montpellier à l'époque où les locaux de la diplomatie s'y trouvait encore... Lors de mes voyages, dès qu'un moment de libre s'ouvrait à moi, j'assistais à vos débats en Gargotte. Et votre action pour la Culture occitane ne peut passer inaperçu!


Devant l'air perplexe et géné du Conseiller, elle rit:

Ne vous faites pas de sang d'encre, Comment pourriez vous vous souvenir d'une anonyme dans la foule? Ceci dit, je suis enchantée de vous rencontrer personnellement.

Deny a écrit:
Deny est rassuré par le rire de la Dame de Montbazon-Navailles. Il ne peut lui même que rire à l'évocation des locaux diplomatiques. Gêné par ce rire il tient à cœur d'en donner une explication.

Enchanté Ma Dame de Montbazon-Navailles, veuillez pardonner mon rire, il est en rapport avec votre évocation des locaux diplomatiques du château. Imaginez que je les cherchait encore il y a peu. Ils ont déménagé et aucun conseiller Comtal en exercice n'avait daigné me donner l'endroit de leur tenue, jusqu'à ce que Messer Geoker veuille bien m'éclairer. Peut-être les autres conseillers ont ils étés submergé par mon sens diplomatique élevé - rire marqué - ou peut-être n'avaient ils aucune envie que je me mêle à nouveau de diplomatie, à ma manière.
Pour ce qui est de mon action pour la culture Occitane, il ne me semble que juste d'en être l'un des porteurs. J'ai trop longtemps été tenu loin de nos Terres pour ne pas maintenant en apprécier et en défendre les particularités.


Le Bonhomme Eros entre alors dans la grotte...
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 19/01/2007

[Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Empty
MessageSujet: Re: [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire   [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Icon_minitimeDim 4 Nov - 3:52

Erosleheros a écrit:
Eros Arriva à la grotte. Il y retrouva Frédégaire, Alazaïs mais aussi le Commodore Deny. La chaleur et la joie fraternelle rayonnait même si les salutations étaient humble et courtoise.
La grotte était magnifique, plus sobre encore que ne l’aurait espérer Eros, et dégageait une intense Aura bénéfique sans qu’il puisse en deviner la source.


Ce lieu est remarquable bon croyant Frédégaire, ce n’est sans doute point un hasard s’il vous a été donné de le trouver et d’en sentir la pureté.

Eros appréciait également la simplicité de la tenue du commodor. Eros remarqua aussi que le commodore attendait, secrètement et anxieusement, son avis sur cette énorme hache.

Commodore, la fonction de soldat vous impose à la vigilance car il vous incombe de garantir la sécurité comme un serment fait sur votre honneur. Je vous serais gré, toutefois, de ne point faire usage de votre arme dans ce lieu, quelqu’en soit la raison.

Eros savait qu’il s’adressait à un soldat et que celui-ci avait besoin de précision, comme sur un terrain inconnu. Eros cru voir la mine du commodore se rassurer de ces paroles.
Puis, Il dit encore :


Sachez, Commodore, qu’il me fait chaud au cœur de vous voir ici présent. Et puisque j’en ai l’occasion je tiens à vous remercier pour tout le soutien que vous avez déjà apporté à notre communauté. Votre liste comtale m’a agréablement surpris dans son audace. Nous portons l’âme de l’Occitanie et dans mes boulasses je me laisse aller à rêver que dieu lui-même est occitan. eros riait alors de ses propres mots

Puis Eros serra Frédégaire dans ses bras et lui dit :


Dieu te mène à bonne fin, bon croyant. Bientôt tu seras baptiser et je te donnerais le consolament

Fredegaire a écrit:
Frédégaire se tenait droit dans la grotte. Toutes les personnes étaient réunies en son honneur, cela lui faisait un grand plaisir.
Ils venaient assister à l'émancipation d'un homme, détaché des effets profanes de la vie matérielle. Il se sentait à l'aise dans cet endroit sans véritablement en comprendre le sens.
Il étreignit Eros avec beaucoup d'amour fraternel et se presenta devant Alazaïs.
Il était prêt à changer ce soir.

Deny a écrit:
Les paroles du Bonhomme Eros achèvent de rassurer Deny. Son arme de prédilection, la seule d'ailleurs qu'il sache manier, ne sera pas l'objet de discorde à cette cérémonie. Le Commodore adresse signe de tête de remerciement à Eros.

Messer Eros, je suis moi même fort surpris d'être ici invité et, tout comme vous, mon cœur s'en réjouit.
Ayez également l'assurance que point n'aurais je ici recours à mon arme
- puisque même le bonhomme Eros la désignait ainsi - mais je sais que vous comprenez parfaitement l'attachement que j'ai à ce qu'elle me suive dans le moindre de mes déplacements.

Deny a été une nouvelle fois gênè - décidément cela devient une habitude ^^ - par les remerciements d'Eros.

Messer, j'accepte vos remerciements même si point nécessaires ils ne me sont. Mon soutien aux Cathares Renaissants est, et sera, le même qu'à toute religion sincère, ceci afin de ramener nos Terres à la tolérance qui fut - déçu ici que d'être obligé d'employer le passé - longtemps l'essentielle image de notre Peuple. - reprenant souffle et esprit - Quant à ma liste et à son action au conseil, j'ai bien peur qu'elle ne puisse encore longtemps défendre notre unique axe de campagne. Certains se démènent déjà pour parvenir à ce que, bientôt, nous ne soyons plus rien ici.

Mais la cérémonie devait maintenant se dérouler, aussi était il temps de se taire et d'assister en spectateur reconnaissant d'être ici accepté...

Erosleheros a écrit:
La cérémonie allait commencée. Eros se tenait debout. Il prit dans sa poche un caillou qu'il serra dans ses mains jointes.
Alazaïs faisait observer un moment de silence que personne n' osait rompre
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 19/01/2007

[Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Empty
MessageSujet: Re: [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire   [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Icon_minitimeDim 4 Nov - 3:54

Alazaïs inspira profondément:

Je vais vous conter l'histoire d'un baudet du Poitou, qui par des circonstances fortuites, fut le seul survivant d'un convoi commercial sur la route de la Soie. Il du survivre tant bien que mal avec les herbages locaux.
Les habitants ordinaires de cette forêt d'Asie l'observèrent prudemment, s'interrogant sur ses intentions belliqueuses. Le Tigre, Roy de ces forêts, prétendant n'avoir peur de rien s'approcha de l'animal. L'âne sentit sa présence et se mit à brémir. Sa majesté le Tigre, d'abord surpris, se ressaisit et continua sa progression vers l'animal. L'âne poussa un nouveau cri plus puissant qui effraya définitivement le félin.
Le lendemain, un soupçon de courage gagna le Tigre qui décida de retourner observer l'étrange et inconnu animal. Par moment, par distraction ou parce qu'il sentait une présence, l'âne poussait son cri et le Tigre s'y habituait. Finalement, au crépuscule, le Tigre tenta une approche. L'âne émit un braiment, suivit d'une ruade, que le Tigre évita sans peine. Et la peur le quitta.*


Alazaïs prit alors le caillou brut qu'elle avait apporté et le tendit à Fregedaire.

Par ce baptème, Fregedaire, tu confirme ton attachement à la Vrai Foy qui révèle que le mal n’est pas de Dieu et n’est pas pour l’homme. Le combat sera rude, mais jamais tu n'auras pas peur, car le chemin s'illuminera devant toi jusqu'à la Cité de Dieu. Si tu accepte le repentir de tes fautes, reçois ce caillou comme témoin de ton engagement dans le renoncement d'Elias.

Alazaïs attendait son éventuelle confession.

[* HRP: Inspiré par Les nouveaux Contes Zen de H. BRUNEL]

Fredegaire a écrit:
Frédégaire avait écouté attentivement les propos de dame Alazaïs. Il était plongé dans une grande méditation laissant ses rêves de côtés et réfléchissant à chaque parole, chaque mot d'Alazaïs. Il fallait atteindre une Foy imperfectible pour pouvoir se sentir en symbiose avec la nature.
Frédégaire avait une lumière au fond des yeux qui brulait comme un feu hardent.
Il réfléchit aux propos de dame Alazaïs avant de prononcer quelques mots:

Dame Alazaïs et vous tous qui êtes réunis en ce jour,devant vous,
je vous demande d'être les témoins de mon acte,
je vous demande d'être les témoins de ma véritable Foy,
Pour mes yeux, le sacré l'emporte sur le profane;
Pour mon coeur, l'amour l'emporte sur la haine,
Par mes oreilles, je resterai à l'écoute de la Nature,
Par ma bouche, je parlerai comme l'on fait les prophètes avant moi,
Par mes bras, je travaillerai par la force naturelle et jamais je n'expoloiterai
Par mes jambes j'arpenterai le royaume pour répandre la véritable Foy,
Devant Dieu et devant vous, je renonce à cette vie profane.


Je renonce aux sept pêchés pour ne pratiquer que la vertu.
Je renonce à tuer toute forme de vie humaine ou animale.
Je renonce à fabriquer ou à acquérir tout objet qui pourrait enlever la vie à un homme ou un animal.
Je renonce à me battre, à voler, à spéculer et à pratiquer l’esclavagisme.
Je renonce à mentir, à maudire ou à insulter mes semblables.
Je renonce aux désirs de la chair et à trouver femme.
Je renonce à m’enrichir et je partagerais ce que j’ai.
Je renonce aux titres et je serais simple gueux.
Je renonce à me suffire et je partagerais mon savoir avec les autres


Les yeux de Frédégaire brulèrent d'un vif feu. La Foy embaumait son coeur ...
Quand soudain le soleil pénétra à l'intérieur de la Grotte par une ouverture encore inconnue...
Frédégaire semblait plonger dans la Lumière..

Alazaïs fut heureuse de voir que Fregedaire avait choisit comme passage du Livre des Fondements de la Vroi Foy un passage du Livre II: Les prophètes consacré au Renoncement d'Elias.

Une étrange lueur sembla illuminer particulièrement la scène, ce qui émue particulièrement Alazaïs.


Mon fils, Dieu t'a choisit pour siéger à ses côtés dans la Vrai Foy. Désormais, tu ne devra faire que le Bien et guider les âmes perdues vers la Foy d'Elias. Tu étais mon Fils mineur; par ce baptème, te voici désormais mon Fils majeur. Que ta fin soit la bonne, puisse dieu te faire Bon-Homme.

La larme à l'oeil, Alazaïs serra Fregedaire dans ses bras et les croyants présents en firent autant.

Que tous les croyants te reconnaissent désormais comme Cathare!

Fredegaire a écrit:
Frédégaire laissa se serrer par Dame Alazaïs. Voilà une nouvelle étape dans son chemin. Il prit un moment pour respirer et se sentait sur de lui.
Il savait que tout allait changer.
Il se retira pour faire ses genuflexions...

Maintenant, il regardait Eros dans les yeux en attendant les mots de son maitre à penser. Il attendait juste un mot
...

Deny a écrit:
Deny ne soufflait mot. Peut-être de peur d'interférer dans telle cérémonie...
Juste avait il été surpris par l'apparition soudaine de la Lumière lorsque Fredegaire avait son serment prononcé.
Mais la cérémonie ne semblait pas encore terminée, le regard de Fredegaire en direction du Bonhomme Eros semblait en dire long à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net
Contenu sponsorisé





[Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Empty
MessageSujet: Re: [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire   [Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archives] Baptème et Consolament de Fregedaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cathares Renaissants :: La Maison de Prière des Cathares Renaissants :: Salle de Cérémonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser