Les Cathares Renaissants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cathares Renaissants

Annexe pour les joueurs cathares des royaumes renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Baptême de Fingon

Aller en bas 
AuteurMessage
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

Baptême de Fingon Empty
MessageSujet: Baptême de Fingon   Baptême de Fingon Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:25

(hrp) retranscris depuis le forum des rr. lien du topic (hrp)

Erosleheros a écrit:
Eros entra de bonne heure dans la maison de prière. Aujourd’hui aurait lieu la célébration du Baptême de Fingon, bon croyant de Carcassonne. Il monta dans la salle de cérémonie.

Baptême de Fingon Medium10

La salle de cérémonie était sobrement éclairée de bougies qui donnaient une lueur chaleureuse et intime au lieu.
Aucune décoration n’était nécessaire, au contraire, le dénuement total devait invité au don de soi et de son âme à Dieu. Seul un reposoir fut installé pour y déposer le livre des fondements et un bol rempli d’eau oint soigneusement d’huile parfumée.
Puis enfin, Eros sortit un caillou de sa poche qu’il déposa sur le reposoir et qui serait le témoin éternelle du baptême de Fingon.


Baptême de Fingon Book10

Tout était prêt, Eros se recueillait en attendant le bon croyant fingon




Dernière édition par le Mar 28 Aoû - 12:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

Baptême de Fingon Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Fingon   Baptême de Fingon Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:26

fingon a écrit:
Fingon entra lentement dans la salle de cérémonie, il avait longtemps patienté devant la porte, pour rassembler son courage, cette épreuve lui paraissait plus dure et plus importante que toutes les batailles de sa vie. Celle-ci prenait un tournant aujourd'hui. En ce jour important, il ne portait pas son uniforme de militaire mais était habilié en simple citoyen, à la manière de tous les autres érudits. Fingon se posait beaucoup de question sur son baptême mais il les oubliait au fur et à mesure qu'il marchait dans la salle. *Dieu est vraiment capable de belles choses et cet endroit est tellement parfait pour le louer qu'il a du le créer à son image* Fingon atteint finalement devant Eros, il mis lentement un genou à terre, puis il se releva et recommença 2, la troisième, alors qu'il était encore à genou, il dit en occitan:

Bon ome, balhatz-ieu la benesida de Dieu e vos.

Puis pour marquer son appartenance à deux cultures il répéta en français.

Bonhomme, donnez-moi la benediction de Dieu et la votre.

Puis il garda le genou à terre en attendant la réponse du Bon homme.
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

Baptême de Fingon Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Fingon   Baptême de Fingon Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:27

Erosleheros a écrit:
Alors que, par trois génuflexions, Fingon demanda la bénédiction, Eros lui dit :

Ajatz-la de Deu e de nos ! Dieu te mène à bonne fin bon croyant

Eros invita alors Fingon à se relever. Il retourna près du reposoir pour y ouvrir le livre des fondements. Eros s’arrêta au chapitre II, verset VII du premier livre et dit à Fingon :

Bon croyant Fingon, vous vous apprêtez à recevoir le baptême qui confirmera votre attachement à la foi. Je vous invite à écouter attentivement ce que nous enseigne le livre des fondements révélé par notre prophète Elias.

Sans plus d’explication, préférant laisser le texte pénétrer Fingon par sa puissance et se véracité, Eros commença la lecture

Citation :

Dieu s’adressa à Oane et lui dit :
« sache qu’un jour je mettrais fin au temps. Ce jour là, je jugerais les hommes. Et ceux qui n’auront point péchés, habiteront ma maison et ils vivront éternellement avec moi. Alors, émerveillé, ils découvriront qu’ils sont les anges de Dieu a qui tout est possible.
Cependant, pour l’amour que tu m’as reconnu, je promets d’accorder mon pardon à l’homme qui aura pêché pour autant qu’il ait pratiqué le repentir sincère avant que le temps n’arrive à sa fin. A celui là je donnerais plusieurs vies s’il le faut pour qu’il puisse, jusqu’à la dernière heure, choisir la voie du repentir sincère et dévoué. »

Eros laissa un temps de silence pour que les mots prononcés imprègnent de leur résonance l’esprit des âmes présentes, le lieu, et l’humble caillou posé sur le reposoir. Après quelques instants Eros reprit la parole

Bon croyant Fingon, le baptême qui confirme la foi ne peut point être dissocié de la volonté du repentir sincère et dévoué. Il vous faut donc maintenant vous confesser de vos pêchés en citant ceux auxquelles vous vous êtes fourvoyé par innocence ou en conscience et en demandant le pardon de dieu, si vous le désirez ardemment.
Ne mentez pas bon croyant Fingon! Même par honte de vos pêchés! Car le seul qui vous jugera est dieu et vous ne serez rien lui cacher.


En ces instants, le petit Eros que l’on pouvait trouver à faire le pitre en entretenant sa boulasse en taverne, semblait métamorphosé. L’on aurait dit qu’il avait grandi au point de prendre autant d’espace qu’un géant et son ton solennel autant que grave n’avait rien de rassurant. Vous aviez l’impression qu’au premier faux pas les abîmes s’ouvriraient sous vos pieds. C’est dans cette atmosphère devenue pesante que Fingon devait se confesser.
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

Baptême de Fingon Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Fingon   Baptême de Fingon Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:28

Alazaïs a écrit:
Actuellement au Languedoc, en tant qu'observateur Cathare au sein du Conseil de la Foy, Alazaïs n'aurait manqué cette cérémonie pour rien au monde: un nouveau croyant entrait dans la maison de la Vraie Foy!

Logée à l'étage de la Maison Cathare pendant tout son séjour, Alazaïs avait aidé Eros à choisir les passages du Livre des fondements et à préparer la cérémonie.
Après plusieurs Funérailles, il était bon pour le salut des âmes d'avoir des "Baptèmes"!

A l'arrivée de Fignon, Alazaïs s'était installée au premier rang, afin de toujours mieux observer les rites d'Eros.
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

Baptême de Fingon Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Fingon   Baptême de Fingon Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:28

fingon a écrit:
Fingon était surpris par la puissance du Bonhomme. Jamais il ne l'avait vu comme ça. Le militaire qui avait traversé tant d'épreuves dans sa vie tremblait de tout son être, il était redevenu le petit enfant craintif de jadis mais, prenant son courage à deux mains il commença à raconter tous les péchés qui pesaient sur sa conscience. Ce qu'il dit au saint homme le jour de son baptême, personne ne le sut à part Dieu, Eros et Fingon. Celui-ci se doutait qu'Eros avait rarement entendu une si longue confession et après un long moment à parler à voix basse, Fingon se releva et regarda le saint homme humblement.

Comme je vous l'ai dit lors de ma précédente confession, je ne puis vous jurer de ne plus tuer mais je jure de ne plus laisser la bête sans-nom me submerger comme elle l'a fait à Toulon.
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

Baptême de Fingon Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Fingon   Baptême de Fingon Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:29

Erosleheros a écrit:
Eros avait longuement et attentivement écouter Fingon. Il n’était pas là pour juger mais pour écouter la sincérité de l’homme.
Le témoignage de Fingon était bouleversant. Il racontait la désillusion d’un soldat hardi pour défendre sa fierté et sa terre qui découvrit le vrai visage de la guerre fait de barbarie et de folie meurtrière. Il entendit un homme se sentant trahi d’avoir offensé dieu en faisant son devoir. Fingon avait perdu toutes innocences et l’éveil à la conscience est toujours douloureux.
Après un long silence Eros prit la parole :


Bon croyant Fingon, l’honnêteté vous honore et vous rend digne de recevoir le baptême que vous demandez.

Vous avez traversé moults épreuves et éprouvé bien de tristesse et de désarroi d’avoir eu la mort dans l’âme. Le sans nom nous traque sans relâche et il nous faut être vigilant. C’est humblement que vous venez chercher l’assistance de Dieu et par ce baptême il renforcera votre foi.

Dieu sait le mal qui règne sur la terre et les enfants d’Oane ont choisis de se défendre quand le mal menaçait le bien. Aussi, et seulement dans vos fonctions de soldat, l’acte volontaire d’ôter la vie peur être pardonné en cas de nécessité (lors de bataille) et de légitime défense (lors d’attaque). Gardez bien à l’esprit cependant que cela reste un grave pêché et qu’il vous sera toujours préférable de sauver une vie.


Eros, s’arrêta un instant et laissa un silence avant de reprendre :

Bon croyant Fingon, avant de recevoir l’onction de baptême, il vous faut faire pénitence de vos pêchés.
Pour l’ensemble de vos fautes, depuis les pots de confiture volés à la dernière boulasse, votre sincérité à trouver grâce auprès de Dieu.
Pour avoir tué et connu la barbarie inspiré par le sans nom, vous avez déjà payé un lourd tribut et il n’est nul besoin de vous faire porter le poids de la souffrance plus longtemps. Toutefois, il importe maintenant que vous lisiez le psaume libérateur des âmes pour ceux que vous avez occis par le passé ; prouvant ainsi la conscience nouvelle que vous avez de vos actes et de leurs conséquences.


Eros tendit alors un parchemin à Fingon, ce dernier était invité à le lire à voix haute.
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

Baptême de Fingon Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Fingon   Baptême de Fingon Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:30

fingon a écrit:
Fingon dit alors lentement, à haute voix.
Citation :
Dieu puissant j’ai pêché car malgré moi j’ai tué
La créature sans nom a diviser les hommes
Voici les hordes de Barbares qui se préparent
Donne moi de frapper pour ma juste défense

Voici que je te rends l’âme que j’ai prise
Mon épée a percé en premier mon ennemi
Et son sang et son âme sont sortis de son corps
Mène à bonne fin ceux là qui sont ainsi occis

Donne moi de défendre le bien sans faillir
Donne moi de ne pas commettre le meurtre
Mon bras n’est pas celui du vengeur haineux
Mais celui du serviteur loyale et valeureux

Puisses tu entendre mon repentir, ô Dieu
Que ton pardon se pose sur mon âme meurtrie
Que je ne tire aucun profit de mon acte
Que j’enseignerais de ne point tuer

Je déposerais les armes pour la paix
Car tu est est la voie de la sagesse
Qui ne punit pas mais guérit du mal
Garde moi aussi une place au soleil
Sa voix faisait raisonnait dans la maison de prière, les quelques croyants présents arrêtèrent de prier pour écouter l'homme qui vivait par l'épée se repentir. Ses paroles étaient lourdes de sens et elle restèrent gravés dans sa mémoire. A l'avenir chaque fois qu'il enlèverait la vie de quelqu'un ses paroles résonneraient dans sa tête, les souvenirs de son baptême le ramèneraient à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

Baptême de Fingon Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Fingon   Baptême de Fingon Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:31

Erosleheros a écrit:
Eros, comme les fidèles présents, était ému à l’écoute de la lecture de Fingon. Les paroles avaient été prononcées avec sens et gratitude envers Dieu.
Il prit alors le bol contenant l’eau parfumée pour la bénir ; puis il trempa le bout de ses doigts dans l’eau et les appliqua, d’un toucher délicat, sur le front de Fingon en disant :


Bon croyant Fingon, dieu t’a pardonné tes péchés.

Puis Eros refit les mêmes gestes, en trempant à nouveau le bout de ses doigts dans le bol et en les appliquant sur le front de Fingon; il dit alors :

Bon croyant Fingon, à présent tu renonces au mal pour le bien et pour que Dieu te mène à bonne fin

Une troisième fois, Eros répéta les gestes de l’onction du baptême. Il dit encore :

Bon croyant Fingon, dieu t’a révélé la foi vrai.

Puis eros pris le livre des fondements de ses deux mains et le posa sur la tête de Fingon. Il prit à nouveau la parole :

Bon croyant Fingon, Par le renoncement d’Elias qui le fait saint et prophète et par la bienveillance, et la guidance, de Christos qui le fait saint et prophète, je te baptise au nom de Dieu.

Eros redéposa le livre et s’adressa à fingon :

A présent, nous te reconnaissons pleinement comme cathare et porteur de la foi vrai.
Abstient toi de mentir, insulter ou user de la parole à mauvais escients. Evite la colère, Ne cherche pas querelles et ne te bas pas en dehors des obligations de ta fonction de soldat.
Evite, si la nécessité ne se fait pas sentir, de postuler à des emplois pour abattre les animaux ; et pour tes élevages, engage pour les abattements plutôt que de le faire toi-même.
Invoque la libération des âmes avant de manger de la viande. Pour le poisson, tu peux le consommer sans contrainte.
Sois tolérant avec les autres cultes détenteurs de la foi du dieu unique. Accueille les tous comme tes frères.
Crains le mal car il est ton ennemi et fais le bien autant que possible à la juste mesure de tes moyens.

Ami fingon, te voici baptisé.


Eros serra alors chaleureusement Fingon dans ses bras, brisant ainsi l’aspect cérémonial pour faire place à la fraternité et l’émotion que chacun tentait de contenir en soi dans de tel moment.
Ensuite, les quelques fidèles présents firent tous de même pour souhaiter la bienvenue à Fingon. Il y avait des sourires et des larmes mais tous, et toutes, étaient de joie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Fingon Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Fingon   Baptême de Fingon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Fingon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cathares Renaissants :: La Maison de Prière des Cathares Renaissants :: Salle de Cérémonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser