Les Cathares Renaissants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cathares Renaissants

Annexe pour les joueurs cathares des royaumes renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Concordat religieux du Languedoc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 10/01/2007

Concordat religieux du Languedoc Empty
MessageSujet: Concordat religieux du Languedoc   Concordat religieux du Languedoc Icon_minitimeMer 14 Fév - 13:58

Citation :
Nous, Monseigneur Lorgol, Archevêque métropolitain de Narbonne par les Grâces de Dieu et de Sa Sainteté le Pape Eugène, au clergé et aux fidèles de la province ecclésiastique de Narbonne,

Nous, Monseigneur Charles de Bourbon, Comte du Languedoc par la volonté du Roy de France et des peuples qui sont sous notre charge, à tous nos vassaux et sujets qui demeurent en la province ecclésiastique de Narbonne,

Salut.

Décrétons et ordonnons ce qui suit.

Préambule - Conscients des particularités, en matière de foi, du Comté du Languedoc, nous décrétons le présent concordat, que nous considérons comme étant de nature à garantir que les intérêts de chacun soient préservés, dans l’harmonie, la paix et la tranquillité publiques, pour la plus grande gloire de la Très Sainte et Très Vénérable Eglise Aristotélicienne.

Vu la nouvelle organisation générale de l’Eglise, ce concordat n’a vocation à s’appliquer qu’au sein de la province ecclésiastique de Narbonne.

Art. 1 - La religion Aristotélicienne, Apostolique, et Romaine, religion de nostre Souverain Roy par les Grâces de Dieu, est la religion officielle du Languedoc.

Art. 2 - Sont tolérés le catharisme, le phookaïsme, le spinozisme et l’autonomisme. Leur libre expression est tolérée dans l'enceinte des villages (sur les halles), ou dans l'enceinte de toute autre place privée, sans que leurs adeptes puissent en être inquiétés. Hors de ces cadres, toute manifestation publique (sur la gargotte) des cultes susdits est interdite, à peine de faire l’objet d’une accusation de violation des termes du présent concordat, conformément à l’article 9.

Art. 3 - Toute forme de prosélytisme non aristotélicien est interdite, à peine de faire l’objet d’une accusation de violation des termes du présent concordat, conformément à l’article 9.

Art. 4 - Est institué un Conseil pour la promotion de la Foi, composé de l’Archevêque métropolitain de Narbonne, de l’Evêque de Nîmes, du Comte du Languedoc, et d’une personnalité au choix du Comte devant nécessairement demeurer sur le territoire de la province ecclésiastique de Narbonne.

Art. 5 – Le Conseil pour la promotion de la Foi débat de la situation religieuse dans la province ecclésiastique de Narbonne. Il se réunit une fois par mois. Il vote ses décisions à la majorité de ses membres. Lorsqu’il y a égalité de suffrage, les membres du Conseil pour la promotion de la Foi se doivent impérativement de trouver un accord acceptable.

Art. 6 - Le Conseil pour la promotion de la Foi peut déclarer un culte non aristotélicien illégitime, dès lors qu’il porte une atteinte manifeste à l’ordre public.

Art. 7 - A titre exceptionnel, le conseil pour la promotion de la Foi peut autoriser les mariages ou funérailles publiques de personnalités ou de notables languedociens, selon des rites non aristotéliciens.

Art. 8 - L’Archevêque de Narbonne a la faculté de déclarer unilatéralement tout culte hérétique, à l’exclusion de ceux mentionnés à l’article 2, lorsque la Curie de la Sainte Eglise Aristotélicienne a pris une décision en ce sens. Il doit cependant exposer ses motivations au Conseil pour la promotion de la Foi.

Art. 9 - Est instituée une officialité métropolitaine, tribunal ecclésiastique jugeant des causes de nature religieuse, de l’hérésie, du blasphème personnel, ou des violations du présent concordat.

Art. 10 - L’officialité est présidée par l’Archevêque de Narbonne, qui peut s’entourer de un ou deux conseillers, membres du clergé provincial, dans l’exercice de sa charge.

Art. 11 - L’accusation est menée par un Procureur ecclésiastique, membre du clergé provincial et nommé à titre viager par l’Archevêque de Narbonne.

Art. 12 - Il appartient à l’Archevêque de Narbonne ou au Procureur ecclésiastique de saisir l’officialité, qu’une plainte ait été déposée ou non.

Art. 13 - Les accusés ont droit à être assisté d’un avocat, ecclésiastique ou laïc selon leur choix.

Art. 14 - Les jugements sont rendus par l’Archevêque de Narbonne après consultation, s’il y a lieu, de ses conseillers.

Art. 15 - Appel peut être interjeté des jugements rendus par l’officialité métropolitaine par devant le tribunal pontifical d’inquisition.

Art. 16 - Le condamné est sommé d’abjurer son hérésie et/ou de se confesser. Si le condamné est relapse, il est livré au bras séculier, c’est à dire à la justice comtale, qui devra lui infliger une peine d’enfermement ou de mort, selon les réquisitions du Procureur ecclésiastique.

Art. 17 - Il relève de la seule autorité de l'Archevêque de Narbonne d'en appeler exceptionnellement à la Très Sainte Inquisition, en premier et en dernier ressort, à la condition qu’il en soit expressément autorisé par la Curie, et que les circonstances font manifestement peser une lourde menace sur la continuité ou l’intégrité de l’Eglise Aristotélicienne en Languedoc.

Art. 18 - Pour le cas où le Conseil Comtal s’opposerait à l'action exceptionnelle de la Très Sainte Inquisition, celle ci devra faire l’objet d’un débat au sein du Conseil pour la promotion de la Foi. Les parties devront tout faire pour aboutir à un accord satisfaisant dans un délai de sept jours, à compter de la décision de réunion du Conseil pour la promotion de la Foi.

Art. 19 - Le Conseil Comtal, au nom de l'ensemble des sujets du Comte, dispose d'une pleine liberté décisionnelle quant à une éventuelle participation officielle aux Croisades, lancées par bulle papale ou ordonnance Royale exclusivement.

Art. 20 - Par ailleurs, toute annonce de Croisade lancées en terre languedocienne par des personnalités autres que sa Sainteté le Pape ou sa Majesté le Roi de France, ou sans l'aval des personnalités susdites, sera considérée comme un acte de Haute Trahison et leurs auteurs poursuivis devant la Cour de Justice languedocienne.

Fait à Narbonne, ce vingtième jour du mois d’avril, en l’an de grâce mil quatre cent cinquante quatre, par le sceau et le seing de Monseigneur Lorgol, et de Monseigneur Charles de Bourbon.
Revenir en haut Aller en bas
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 19/01/2007

Concordat religieux du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Concordat religieux du Languedoc   Concordat religieux du Languedoc Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:35

Préambule
Par la présente, le comté du Languedoc officialise ses rapports avec l'Eglise et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Eglise reconnaît le comté du Languedoc comme Aristotélicienne. Ce Concordat s'exerce sur tout le territoire du Comté du Languedoc. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du comté du Languedoc ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.

I - Du rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté.

Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du comté du Languedoc. Le comté du Languedoc reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le comté du Languedoc reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du comté du Languedoc, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.
Toutefois, il est toléré que les avéroïstes, les spinozistes et les cathares ouvrent un lieu de culte qui leur sera propre dans chacune des halles Languedociennes, ceci avec l’accord des autorités temporelles. Cette tolérance ne leur permet pas de faire acte de prosélytisme en dehors de leur lieu de culte. Ils pourront cependant exercer leur culte et cérémonies librement au sein de leurs lieux de culte sans être inquiétés.

Article I.3 : Le comté du Languedoc reconnaît la pleine autorité de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant tout ou partie du comté.

Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie

II - Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Comté


Article II.1 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confier une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire.

Article II.2 : Le Coms du Languedoc doit être baptisé aristotéliciennement. S'il ne l'est pas au moment de son élection, il devra l'être sous deux semaines. Ses conseillers, quelque soit leur religion en privé, représentent en public le comté du Languedoc, doivent se comporter en aristotéliciens.

Article II.3 : Les membres du clergé aristotéliciens sont admissibles à toutes charges temporelles.

Article II.4 : Le Coms du Languedoc peut nommer au début de son mandat son confesseur choisi parmi le clergé du Languedoc

III - Du rôle de l’Eglise dans la vie civile

Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.

Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du comté du Languedoc. Cependant, les cérémonies de mariages cathares, averroistes ou spinozistes seront tolérées dans leurs lieux de culte respectifs mais leur existence n'est pas reconnue officiellement en application de l'article III-1

Article III.3 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et comtales.

Article III.4 : L’Eglise se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a droit de veto sur le choix des professeurs obtenant une chaire à l’université du Languedoc pour tous les cours relatifs à la voie de l’Eglise.

Article III.5 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.

Article III.6 : Tout prélat se doit de faire acte de présence aux manifestations organisées par le coms et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou le coms en ait été informé.

Article III.7 : Le coms et ses conseillers s'efforcent d'assister aux offices religieux.

Article III.8 : Le comté aidera les diacres à devenir prêtres par la mise en place de don d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce don ne sera possible que si le futur prêtre reste en Languedoc après son ordination pour officier, et ce pour un délais minimum de 4 mois

IV - De la Justice de L’Eglise

Article IV.1 : Le droit canonique de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine a ses pleins effets tant qu'il ne viole pas le présent concordat. L'Eglise s'engage à mettre en place publique (Gargote Languedocienne) le droit canon qui la régente.

Article IV.2 : Des fautes :
- L’hérésie consiste en le rejet de tout ou partie du dogme aristotélicien.
- L’apostasie consiste en un ou plusieurs actes de reniement, chez le baptisé, de sa Foy aristotélicienne.
- Tout prêche public (c'est à dire en dehors des lieux de culte autorisés ou tolérés par ce Concordat à l'article I.2) d’idées religieuses autres que celles prônées par l’évêque du diocèse ou de son responsable du dogme, est prohibée. Cependant, en référence à l'article I-2 de ce concordat, et en ce qui concerne les hérésies tolérées dans le comté, tout prêche restant au sein des lieux de cultes tolérés est autorisé .
- La sorcellerie, qui se définit comme l’apprentissage et/ou la pratique de rituels magiques, sans intervention divine. Le fait de lire dans les pensées d’autrui est considéré comme de la sorcellerie.
- Du parjure : Est considéré comme parjure, toute personne ayant trahi un sacrement de l’Eglise Aristotélicienne et ayant menti alors qu’elle avait juré dire la vérité sur les Saintes Ecritures ou sur les reliques des saints.
- Du blaspheme : Toute personne ayant été remarquée pour propos insultants ou diffamants envers le Très-Haut, les Prophetes, les Saints, ou l'Eglise aristotélicienne.

Article IV.3 : De la procédure : Les évêques du Languedoc pourront soit juger les fautes décrites dans l’articles IV.2, au sein des officialités épiscopales, dont le verdict sera mit en application par le tribunal local, soit les faire juger par le tribunal du Languedoc. Cependant, le verdict sera rendu par une commission réunissant deux évêques, le Comte et le Juge du Languedoc.
Les accusés peuvent faire appel du verdict selon la procédure habituelle prévue par les juridictions ecclésiastiques et comtales

Article IV.4 : Les mariages Aristotéliciens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil. Les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et en matière disciplinaire interne.

V - Des privilèges du clergé


Article V.1 : Les archevêques du Languedoc , dont la province ecclésiastique couvre tout ou partie du territoire du Languedoc, peuvent lever une garde épiscopale d'une trentaine d'hommes en Languedoc.

Article V.2 : Les corps d’armes et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire Languedocien.
En contrepartie, leurs déplacements seront signalés au conseil comtal.

Article V.3 : Les statuts concernant les vidamies, le Vidame et la Garde Episcopale sont définis par le Droit Canon. L'organisation et les règles de la Vidamie en Languedoc doivent s'y conformer.
Le fonctionnement de la Garde Episcopale en Languedoc sera défini par deux traités annexes, conforment aux directives du Droit Canon, l'un relatif à la Garde Episcopale de Bourges et l'autre à la Garde Episcopale de Narbonne, et ses effectifs limités.

Article V.4 : Les Clercs ne pourront être attaqué en justice qu’avec le parrainage d'un autre Clerc.
Un clerc reconnu coupable sera condamné avec la plus grande sévérité.

Article V.5 : L'Ost languedocien réservera pour un curé ou un diacre du clergé languedocien un poste d'aumonier.

Signé à Montpellier le premier jour du mois de février de l'an de grâce 1456.

Au nom du Comté du Languedoc :
Sa Grandeur Icarionnoste, Coms du Languedoc
Messire Frédégaire, Conseiller aux cultes
Père Pouic, Conseiller aux cultes

Au nom de l'Eglise Aristotélicienne :
Son Eminence Lorgol, Cardinal-Archevêque de Narbonne
Son Excellence Monseigneur MrGroar, Archevêque de Bourges
Son Excellence Monseigneur Rehael, Evêque de Nîmes, Représentant de Nonciature Apostolique
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 19/01/2007

Concordat religieux du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Concordat religieux du Languedoc   Concordat religieux du Languedoc Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:36

Citation :
Nous, Guillaume de Lorgol, Cardinal-Camerlingue de la Sancte Eglise Aristotélicienne et Romaine par la grâce du Créateur et de SS le Pape Eugène cinquième dit le Superbe;

Au peuple du Languedoc;

Salut et bénédiction.

Nous décrétons la suspension immédiate du concordat languedocien actuellement en vigueur. Le Droit canonique prend pleinement effet à compter de ce jour sur toute l'étendue du territoire languedocien, amendé par les dispositions du concordat de Paris à vocation générale.

Cependant, consciente que le crime ne profite en l'espèce qu'à ceux qui souhaiteraient déstabiliser l'harmonie spirituelle du comté et n'ayant pas l'intention d'entrer dans leur funeste jeu, la Sancte Eglise Romaine garantira les droits des cathares dans les conditions prévues par le projet de concordat, à savoir qu'iceux pourront librement fonder un lieu de culte par halle languedocienne et y prier sans être inquiétés.

Que le Tout-Puissant ait pitié de nos âmes.

Ad majorem Dei gloriam.

Faict à Rome ce quatrième jour du mois de février de l’an de grâce MCDLVI.
Concordat religieux du Languedoc Sceaulorgol23nd

Arrow Application du Concordat de Paris
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net
Contenu sponsorisé





Concordat religieux du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Concordat religieux du Languedoc   Concordat religieux du Languedoc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concordat religieux du Languedoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cathares Renaissants :: La Maison de Prière des Cathares Renaissants :: Les Archives des Cathares Renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser